Avertissement de l'auteur :
Mon travail sur la Résistance et l’Occupation dans le Jura respectait scrupuleusement les règles du « métier d’historien ». Je me suis accordé ici, tout en restant fidèle aux faits historiques, quelques libertés propres au roman.
Ma première intention était en effet de faire connaître l’histoire de cette période à un public plus large, dépassant le cercle des lecteurs d’ouvrages « spécialisés ». La gageure était de taille, la porte était étroite.
Ce choix m’a permis aussi de traiter plus librement des situations, des enjeux et des problématiques ayant trait à cette période trouble, mon intention étant toujours de mettre l’homme au cœur du récit, y compris le plus modeste acteur anonyme, dans son quotidien, ses choix, ses actions.
Je suis parti des recherches documentaires menées pour réaliser mes deux ouvrages précédents. Ainsi tous les faits « historiques » relatés ici, ainsi que la plupart des personnages : le maire, les préfets, le commissaire des R.G, les responsables résistants, mais aussi les victimes, sont-ils authentiques. Tout lecteur qui trouverait donc dans cet ouvrage quelque similitude avec des personnes ayant vécu à cette époque ne serait pas obligatoirement dans l’erreur… Pour d’évidentes considérations, dont le respect de la mémoire des acteurs, tous les noms des personnes et des lieux signalés sont fictifs.
Priorité à l’Histoire : ce livre est construit à partir d’un authentique dossier manuscrit réalisé après la guerre par le maire d’une bourgade de Franche-Comté, et conservé aux Archives départementales. Le contenu de ce très riche dossier a été utilisé, tant pour les faits qu’il relate que pour l’état d’esprit et les humeurs de son auteur.
Par ailleurs, tous les textes en italique, dont les courriers des Préfets, sont extraits du dossier, et donc authentiques.
La fiction, l’intrigue, sans jamais s’éloigner des possibles, donnent chair au récit.