Notre association dépend de l’ANACR Nationale et plus spécifiquement de l’ANACR Départementale, dont le Président est Jean-Claude HERBILLON, également membre du Bureau National de l’ANACR.
Elle compte 42 adhérents, dont 4 Résistants :
Fernand IBANEZ, René ROQUELLE, Serge MARCIA , Georges BIENMILLER.
Le bureau de l’ANACR N-J est ainsi composé :
Danièle PONSOT, chevalier des Palmes Académiques, Présidente.
Hubert PALY, Vice-Président.
Fernand IBANEZ, Chevalier de la Légion d’Honneur, Président d’Honneur.
Pierrette BUSSIERE, Trésorière.
Michel BUSSIERE, Secrétaire.
Le Conseil d’Administration, outre les membres du bureau comprend 11 membres.
Notre association compte 3 Porte-Drapeau :
Michel BUSSIERE, également maître de cérémonie.
Henri GANDEL
Michèle JACQUOT-BAUDEMENT.
Les ressources de l’association :
Les adhérents payent une cotisation dont une partie est reversée au bureau départemental, qui en reverse également un pourcentage au bureau national et nous sommes, de surcroit, aidés par les subventions de plusieurs communes de notre secteur :
Abergement la Ronce, Brevans, Chaussin, Damparis, St Aubin, Tavaux et Dole, où notre association est présente, par notre drapeau, à toutes les manifestations patriotiques de la ville.
De plus, le Conseil Départemental du Jura nous accorde une aide exceptionnelle pour le fleurissement des plaques de Résistants tués sur le territoire de Dole, que nous honorons le 26 mai par le dépôt de bouquets et le 27 par la célébration de la Journée Nationale de la Résistance. Cette aide est sollicitée par les Conseillers Départementaux de notre secteur, en particulier par Françoise BARTHOULOT, membre de notre association.
Les activités de notre association : Elles sont multiples.
Outre les cérémonies officielles où chacun participe, dans sa propre commune, nos Porte-Drapeaux se mobilisent pour toutes les manifestations patriotiques officielles de la ville de Dole, avec dépôt de gerbe et présence du drapeau dans cette ville le 19 mars, le 8 mai, le 9 septembre ( Libération de Dole) et fleurissement des plaques de rues ( voir plus haut)
Le 27 mai, l’ANACR Nord-Jura avec son drapeau, dépose une gerbe à la Mairie, à la gare SNCF, lieux très symboliques de cette journée Nationale de la Résistance et au Bois des Ruppes.
Exceptionnellement, nous avons participé, le 25 juin 2019, à la cérémonie commémorative organisée au Pavillon des Orphelins, à Dole, en mémoire des événements dramatiques qui s’étaient déroulés le 26 juin 1944, en ces lieux.
Bien entendu, nos Porte-Drapeau et le plus grand nombre possible d’entre-nous se mobilisent chaque fois que le décès d’un de nos membres vient endeuiller notre association.
En dehors de Dole,
- nous participons, avec notre drapeau, à de nombreuses cérémonies : Vaudrey, Saligney, Authumes (71)
- nous organisons, conjointement avec les municipalités locales, les cérémonies du Bois des Ruppes (à Brevans), de Jouhe (le 9 septembre) et l’anniversaire de la mort de Simone MICHEL-LEVY, le 13 avril.