Les vendredi 28 mai 2010 et samedi 29 mai 2010, le comité lédonien de l’ANACR a organisé deux journées « Mémoires et Résistances » autour de Marguerite Flavien-Buffard une résistante oubliée. Comme chaque année nous souhaitions rassembler au plus près du 27 mai, jour anniversaire de la première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance), sous la présidence de Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance intérieure.
L’ANACR de Lons-le-Saunier avait depuis plusieurs mois décidé d’honorer « Marguerite » quand nous avons appris, lors d’une rencontre avec la famille, l’imminence de la parution d’une biographie écrite par Christian Langeois. C’est pourquoi comme nous l’annoncions dans le numéro 77 de notre journal, nous avons invité Christian Langeois. Odette Nilès s’est excusée, en raison d’un emploi du temps surchargé, elle n’a pu participer à l’hommage rendu à Marguerite Flavien-Buffard. En effet, Odette Nilès avait cotoyé Marguerite Flavien-Buffard, elles avaient été internées toutes les deux aux camps de la Lande et de Mérignac, par la police française.
Émouvant hommage à Marguerite Flavien- Buffard au Collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier en présence des membres de l’ANACR, de Garance Herbillon porte-drapeau du comité, de Madame Lavigne principal du Collège, de son adjointe, des professeurs d’histoire ainsi que des classes de 3ième.
Trois élèves ayant obtenu le premier prix du concours de la Résistance en devoir collectif ont lu une lettre d’une camarade de « Marguerite » ainsi qu’une autre d’un de ses professeurs.
S’en suivit un dépôt de gerbes au pied de la plaque commémorative où est inscrit, parmi d’autres, le nom de Marguerite Flavien-Buffard. Le Chant des Partisans a été interprété par un groupe de collégiens.
A la suite de cette commémoration les élèves de 3ième ont pu écouter une conférence de Christian Langeois dédiée à cette héroïne de la Résistance. Ces élèves, motivés, intéressés par la conférence de Christian Langeois, ont posé des questions pertinentes, dans le calme ; notre comité ANACR en fut impressionné les remercie.
Puis à 20h30, à Chilly le Vignoble, plus de 180 personnes étaient réunies, en la salle des fêtes pour écouter Christian Langeois, évoquer le parcours étonnant de Marguerite Flavien Buffard. Il est vrai que ses parents ont résidé au village, qu’ils ont hébergé Raymond Aubrac et John Brough, un aviateur anglais, tandis que Lucie Aubrac et son fils Jean-Pierre étaient cachés par Paul Cazeau, Résistant assassiné par la Gestapo à Molinges, le 10 juillet 1944. Le village est reconnu pour l’importance de bon nombre d’habitants, impliqués dans la Résistance.
Nathalie Bray et Michel Viret ont lu en illustration la correspondance entre « Marguerite » et son mari « Jean Flavien » prisonnier en Allemagne. Merci à eux de ce travail remarquable leur ayant demandé beaucoup de leur temps pour les répétitions et le choix des lettres.
Lors de la présentation de la soirée, Jean-Claude Herbillon a lu une lettre d’Odette Nilès et, au cours de la soirée, on a présenté une vidéo filmée au domicile de Simone Buffard (belle-soeur de Marguerite) et réalisée les jours précédents par Garance Herbillon. Cette vidéo a pallié l’absence de Simone Buffard qui ne peut plus
assumer de grands déplacements en raison de son âge.
A la suite du débat, la librairie des Arcades proposait un choix d’ouvrages, c’est ainsi que de nombreux habitants de ce village ont pu repartir avec une biographie de « Marguerite » dédicacée par l’auteur.
Le Samedi matin, à 10h30, au cimetière, en présence de Madame Cuisinaud, nièce de Marguerite et de son fils, de Monsieur Vuillermoz, Vice-président du Conseil Régional, de Monsieur Perny, Conseiller Général du canton, accompagné de deux collègues, de Monsieur Mathieu, Maire de Chilly-le-Vignoble et des maires des villages alentour, ainsi que des membres de l’Anacr et des associations amies, une foule extrêmement nombreuse a participé à la cérémonie en l’honneur de Marguerite Flavien-Buffard. La présence de la batterie-fanfare de Lons-le-Saunier dirigée par Pierre Meulot, et une dizaine de porte-drapeaux, a largement contribué à la réussite de la cérémonie.
Pendant toute la période d’accueil et d’installation des invités, nous avions décidé de diffuser la 20ème nocturne de Chopin pour rappeler l’intérêt de Marguerite pour tous ces chefs-d’oeuvre qu’elle appréciait tant. Après les dépôts de gerbes du Conseil Régional, de la Municipalité de Chilly-le-Vignoble, du Collège Rouget de Lisle et de l’Anacr par l’intermédiaire de Jean Machuron, une deuxième gerbe a été déposée en l’honneur de Paul Cazeau et des villageois résistants.
Après la Marseillaise et les sonneries d’usage Monsieur Mathieu, Maire de Chilly-le-Vignoble et Monsieur Herbillon Coprésident de l’Anacr du Jura et membre du Conseil National de l’Anacr ont pris la parole pour honorer la Résistante, participer au devoir de mémoire et situer les valeurs de la Résistance dans le monde
d’aujourd’hui.
Avant que la batterie-fanfare ne joue le Chant des Partisans le Président de l’Anacr a lu une lettre de Raymond Aubrac à propos de ce chant dont les paroles sont de Joseph Kessel et la musique d’Anna Marly. Ci-joint le texte émouvant de la lettre de Raymond Aubrac.
La cérémonie terminée, Monsieur le Maire de Chilly-le-Vignoble a invité les participants au verre de l’amitié.