Après une bonne campagne de publicité (diffusion de tracts sur le marché, affichage dans les villages alentour et articles de presse) une conférence-débat s’est tenue à la salle des fêtes de Clairvaux le vendredi 10 juin. Cette conférence était organisée conjointement par le comité lédonien de l’Anacr et nos amis du comité de Clairvaux. Elle a réuni quelques 80 personnes.
La soirée était prévue en 2 temps :
- en premier lieu une conférence d’André Robert professeur d’histoire honoraire et membre de l’Anacr sur « la Résistance dans le secteur de Clairvaux »
- en deuxième lieu la projection d’un documentaire autour de la grande figure que fut Jean Moulin. Cette deuxième partie a finalement été supprimée car l’intervention d’André Robert a été beaucoup plus longue que prévue, nous avons donc préféré laisser la parole à l’assemblée pour ses questions et commentaires.
Nous n’oublions pas que nous avons promis à l’assistance de revenir à Clairvaux pour une projection mais nous sommes actuellement un peu débordés par l’organisation du congrès national de l’Anacr à Lons-le-Saunier. Mais nous saurons tenir parole une fois terminés les travaux de notre congrès.
L’intervention d’André Robert :